9 avril 2008 1 Commentaire

Projet Palm Island « Dubai »

palmisland.jpg Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la ville de Dubaï (près de Abû Dhabi dans les Émirats Arabes Unis) construit depuis quelques années déjà une nouvelle merveille du monde. Appelée Palm Island, le projet vis à créer une île artificielle ayant la forme d’un palmier.
Déjà bien en voie, le premier palmier abritera des zones résidentielles de luxe, des parcs d’attraction etc. et pourra accueillir près de 10.000 habitants – c’est vraiment colossal… La construction de l’île s’est fait en pompant les fonds marins sablonneux de la baie de dubai pour les déposer selon le tracé prévu et ainsi créer des îlots. 

 Cette île artificielle en forme de palmier géant prévoit d’abriter près de 500 appartements, 2 000 villas, 25 hôtels et 200 boutiques de luxe. Cent vingt-cinq kilomètres de côte supplémentaires seront ainsi créés.

 Palm Island est un projet de création ex nihilo de trois îles artificielles dans le golfe Persique sur les côtes de l’émirat de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Chacune des îles (qui n’en sont pas à proprement parler) a une forme rappelant celle du palmier. Des complexes hôteliers, balnéaires et touristiques sont prévus sur chaque site. Des maisons individuelles sont également disponibles pour des clients fortunés La construction est des plus simple : du sable est dragué sur le fond du golfe Persique et redéposé aux endroits adéquats afin de créer les îles. Les îles sont donc entièrement en sable, seuls quelques enrochements principalement sur l’extérieur des digues (les croissants) sont réalisés afin de contrer la houleLes plans des trois palmiers durent être modifiés, parfois après la construction (Jumeirah) et parfois à de très nombreuses reprises (Deira). En effet les constructeurs, pressés, n’avaient pas attendu le rapport d’ingénieurs des Pays-Bas qui avaient été sollicités pour leur expérience sur les terres gagnées sur la mer. Ce rapport indiquait notamment que la marée n’était pas suffisante à l’intérieur des croissants pour assurer un renouvellement des eaux entre les palmes, risquant de transformer les lagunes en repaires à moustiques envahis d’algues. Des passes furent alors aménagées à des endroits stratégiques dans les croissants afin de permettre un renouvellement total des eaux toutes les deux semaines grâce à l’action naturelle des marées.

Le tronc 

Le tronc qui mesure deux kilomètres de long est relié au continent par le Gateway Bridge. Il accueille des voies rapides et un monorail et est traversé en son centre dans la longueur par un canal. Coté Est du canal se trouveront 2 500 appartements tandis que le coté Ouest abritera 25 hôtels, des commerces, restaurants, etc. Au centre du tronc, à cheval sur le canal central, s’élèvera une double tour se rejoignant dans les airs et abritant un hôtel : le Trump International Hotel and Tower. A l’extrémité du tronc se trouveront des marinas (1 500 places au total) et l’accès aux palmes 

Les palmes   

  palmdeprs.jpgDans les 17 palmes se trouveront 1 350 villas privées de luxe de trois types (Signature Villas, Garden Homes et Canal Cove Town Homes) abritant 8 000 habitants. 

Le croissant 

Le croissant, long de onze kilomètres, est relié à l’extrémité du palmier par un tunnel sous-marin. Ce croissant accueillera des palaces et des hôtels de luxe comme l’hôtel Atlantis qui comptera 1 500 chambres et ouvrira en 2008.

palmsat.jpgImage par sat 2005

C’est des ingenieurs comme nous qui font l’etude et la realisation ce qu’on appelle a Dubai  » coastal engineer »  ingenieur des cotes . bien sure assisté par des architectes  des specialistes en plusieurs domaines de constructions. mais les pilotes c’est les ingenieurs en sciences de la mer et l’amenagement des cotes ou du littoral.

 

pour plus d’information/                                       www.thepalm.ae

Une réponse à “Projet Palm Island « Dubai »”

  1. Gagner vite en bourse 29 avril 2014 à 17:01 #

    J avoue qu il y a longtemps que je n avais pas denicher une lecture de ce niveau !!!


Laisser un commentaire

Pas plus bête qu'Einstein ! |
A cheval sur mon époque! |
toilesdoisosonores |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Linéaire B, les nouvelles i...
| les sciences de la vie et d...
| dinos