14 avril 2008 0 Commentaire

Deux baleines sauvées par un dauphin

 sos.jpg

 Deux baleines sauvées par un dauphin

En Nouvelle-Zélande, deux baleines se sont échouées sur les côtes. Un dauphin, prénommé Moko, connu sur la plage de Mahia, côte orientale de l’île du Nord. Il a acquis le statut de héros en guidant les deux baleines dans des eaux plus profondes.

Malcolm Smith, responsable local du ministère de l’Ecologie déclare que c’est le seul cas connu actuellement.

Lorsque Moko, le dauphin est arrivé sur les lieux, il a secouru les deux cétacés. La mère, désorientée et son petit ont résisté plusieurs fois aux tentatives humaines de les repousser vers la haute mer. Smith envisageait alors d’abattre les deux animaux. A ce moment la, Moko est arrivé, à rejoint les baleines et les a guidé vers les eaux plus profondes. “Il est évident que l’attitude des baleines a changé quand le dauphin est arrivé sur les lieux. Elles ont réagi presque immédiatement” explique Smith.  “Le dauphin a fait en deux minutes ce que nous n’avions pas réussi à faire en une heure et demie.” Smith a ajouté que les baleines n’ont pas été revues dans le secteur.

A  méditer serieusement………   l’etre humain a perdu cette valeur!  l’ocean nous fait un rappelle………?

 http://www.cetace.info/

http://www.lesbaleines.net/

la norvege bat le record de chasse de baleines

« Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde ! »… En effet, ce ne sont pas moins de 1.052 baleines que les autorités norvégiennes ont choisi de livrer cette année à leurs chasseurs. La Norvège, le seul pays au monde à autoriser ce genre de pratique, vient d’annoncer l’ouverture de sa saison de chasse à la baleine.Et ce, en dépit des critiques des associations de défense des animaux ainsi que des gouvernements comme les Etats-Unis et l’Angleterre, et au mépris du moratoire international interdisant ce type de chasse depuis 1986.

Pour justifier sa position, la Norvège assure que la chasse du petit rorqual, la cible préférée de ses pêcheurs, ne menace en rien l’espèce. La population de ces baleines est estimée à 100 000 spécimens.

Alors, pourquoi une telle augmentation du quota ? Tout simplement parce que, en raison d’une météo défavorable, les chasseurs de baleines n’avaient pas pu atteindre les quotas les années précédentes. Ainsi les 39 navires baleiniers qui avaient pris part à la chasse en 2005 n’avaient pu ramener à terre « que » 639 trophées sur les 796 prévus.

De leur côté, l’Islande et le Japon continuent à chasser en petite quantité les baleines, à des fins non commerciales, mais exclusivement scientifiques…

http://www.les-baleines.com

Comme quoi  le dauphin raisonne mieux que les norvegiens….!!!!!

le chant des baleines

De grandes communicatrices

Les baleines communiquent entre elles, cela est certain. Mais ce qu’elles communiquent est encore un grand mystère. Le chant des baleines dure de 15 minutes à une heure et il est souvent répété avec une précision incroyable.

Les chants complexes changent graduellement, comme une histoire se modifie à force d’être répétée par différents interlocuteurs.

Durant 99,9 % de leur histoire, les baleines ont dominé les mers dans un monde où les hommes n’étaient pas encore apparus. En utilisant les canaux sonores des océans (situés entre des couches d’eau de différentes températures), les baleines pouvaient à une époque communiquer entre elles n’importe où dans le monde, même séparées par 15 000 kilomètres. Un exploit que nous avons peine à réaliser avec tous nos satellites.

Aujourd’hui, la pollution chimique et sonore des océans a réduit les possibilités de communication des cétacés à quelques centaines de kilomètres. Avec l’abondance du trafic maritime, on a aveuglé les baleines… avec du bruit.

 

Assez cétacés

Alors que les humains investissent des millions pour tenter de communiquer avec d’hypothétiques extraterrestres, il est ironique de penser que nous sommes en train de détruire sans remords une des formes d’intelligence les plus avancées et les plus vieilles de la planète.

La chasse, bien que moins intensive que jadis, se poursuit, et la pollution fait son oeuvre. Une récente étude de la coalition suisse pour la protection des baleines indiquait que la chair des baleines de l’Arctique était devenue impropre à la consommation humaine parce que trop contaminée par des polluants comme le DDT, les BPC et le mercure. Cette pollution affecte aussi la reproduction des espèces comme c’est le cas pour les bélugas du Saint-Laurent et de l’estuaire du Saguenay.

Si des extraterrestres voient ce que nous faisons aux autres formes de vie intelligente, il n’est pas sûr qu’ils aient envie de communiquer avec nous…

Première parution: Le Journal de Montréal, dimanche 30 septembre 1998.

Autres informations generales

Le banc d’Argent est un endroit où les baleines viennent se reproduire. On l’appelle banc car c’est un récif situé en pleine mer qui à une profondeur qui varie entre 8 et 20 mètres …et qui y loge 3000 baleines.

Ce banc est situé à une centaine de kilomètres au nord d’Hispanolia. la grande île de la République dominicaine et d’ Haïti.

Il y a 10 espèces principales de baleines: le cachalot, l’orque, la baleine bleue, la baleine à bosse..

Ces baleines viennent principalement du nord où elles passent l’ été ( St Laurent , Canada), elles descendent jusqu’au banc d’ Argent, car les requins ne les attaquent pas à cause du manque de profondeur.

Le chant des mégaptères est leur moyen de communication. Il est assez évolué, on peut dire qu’elles ont une certaine forme d’intelligence.

Elles sont principalement noires et pèsent environ 25-30 tonnes. Elles mesurent 10 à15 mètres de long. Elles peuvent rester 45 minutes sous l’eau.

Elles se nourrissent de plancton et de petits poissons.

Les baleines n’ont pas de dents mais des fanons, qui leur permettent de filtrer la nourriture. Les fanons sont de longues lames de corne. Il peut y en avoir 3000, et certaines mesurent 3 mètres de haut.

Avec elles, on fabrique des produits chimiques, de beauté, de la graisse, etc..

Comment les baleines respirent-elles?Elles reviennent à la surface et chasse l’air contenu dans leurs poumons: l’ air sort par un ou deux trous situés au sommet du crâne. Il est mélangé à de la vapeur d’ eau et forme un jet: c’est le SOUFFLE des baleines.Le chant des baleinesDans la mer, on entend parfois d’ étranges mugissements qui peuvent venir de très loin. C’ est le chant des baleines. Il ressemble à des gazouillis marins et peut durer des heures, des jours.Les baleines communiquent entre elles et se répondent. Il s’agit de signaux, de codes et de chants pour séduire les femelles.On a juste remarqué que ce sont surtout les mâles qui chantent, au moment de la saison des amours et de grands rassemblements d’ hiver 

http://baleines.etc.free.fr/chants.htm

 

c’est vrai qu’a’ a première vue c’est un sujet de reveur  ;  en creusant plus profondément dans notre petite tète nous saurons que la nature peut être une solution a tous nos maux c’est un sujet universel.

la nature nous unies …………..

Laisser un commentaire

Pas plus bête qu'Einstein ! |
A cheval sur mon époque! |
toilesdoisosonores |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Linéaire B, les nouvelles i...
| les sciences de la vie et d...
| dinos