27 septembre 2008 4 Commentaires

la fosse océanique la plus profonde actuellement connue !

smokerwe6.jpg250pxmarianatrenchmap.pngLa fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, et l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique, à l’est des Îles Mariannes aux coordonnées la fosse océanique la plus profonde actuellement connue ! dans Articles 18px-Geographylogo.svg11°21′N 142°12′E / 11.35, 142.2, à proximité de l’île de Guam. Le point le plus bas se situe selon les relevés entre un peu moins de 11 500 mètres et un peu plus de 11 000 mètres de profondeur.

Si le trajet sur la surface les océans est pratiqué de longue date, l’exploration des fonds marins ne fut possible que récemment.

Le point le plus profond des océans est l’abysse Challenger de la fosse des Mariannes, situé dans l’océan Pacifique près des îles Mariannes du Nord. Complètement exploré en 1951 par le navire britannique Challenger II, sa profondeur maximale atteint 10 923 m.

La plupart du plancher océanique est inexploré et n’est pas cartographié. Une carte globale des fonds marins avec une résolution de 10 km, créée en 1995 sur la base des anomalies gravitationnelles de la surface océanique, est en constante amélioration grâce a l’accumulation des mesures altimétriques dont on calcule une moyenne.

 

Les abysses présentent des conditions écologiques qui en font un milieu très spécifique et n’ayant rien, à priori, de particulièrement favorable au développement de la vie :

  • pas de saisons, ni de variations en tous points de l’océan profond

  • plus de lumière mesurable en dessous de 500 m de profondeur, donc le noir absolu

  • une température moyenne au fond des océans de 2°C vers 3000 m, et qui varie entre 0,5 et 1,5°C à 5000 m

  • une pression équivalente à 300 bars à 3000 m et jusqu’à 1 tonne à 10 000 m, l’équivalent d’une grosse voiture sur l’ongle du pouce !

  • peu d’éléments dissous : oxygène, azote, gaz carbonique…

Pourtant, des organismes vivants ont réussi à faire leur place là où la photosynthèse est irréalisable. Leurs seuls buts : mettre en oeuvre toutes les stratégies possibles pour assurer les fonctions primitives de leur vie : se nourrir, se protéger et se reproduire. La science fiction ne peut rivaliser avec l’extravagance des créatures abyssales. Les caractéristiques particulières de ce milieu de vie ont contraint les organismes vivants a faire preuve d’imagination pour s’adapter et évoluer, notamment par rapport au manque de lumière (pas de photosynthèse) et à la pression de l’eau. Cela donne des formes et des comportements proches des monstres préhistoriques à l’image du célèbre poisson ogre, Anoplogaster cornuta, de ses longues canines et cavités muqueuses effrayantes ! La principale invention face à l’obscurité reste la bioluminescence qui est la capacité qu’ont certains animaux à produire de la lumière. C’est le cas du poisson lanterne, Histioteuthis sp., ou du diable noir, Melanocetus johnsoni. Dans un monde où l’obscurité est omniprésente, cette qualité paraît indispensable pour chasser (en attirant les proies, en les éblouissant…) ou pour se protéger (en faisant diversion avant la fuite). Feux d’artifices éphémères, lanternes qui s’agitent, jets de mucus remplis de photons… Le spectacle est fascinant.

50003709.jpg            fangtoothsized5um.jpg

Remarque: nous sommes toujours au stade de recherches, les abysses sont toujours mysterieuses et pleine de surprises.

4 Réponses à “la fosse océanique la plus profonde actuellement connue !”

  1. janiszewski 19 janvier 2009 à 19:41 #

    a quoi sert les abysses dans les fosse oceanique?
    quels sont leur roles?
    merci de me repondre

  2. Alvinos 15 février 2009 à 14:17 #

    Les abysses sont les coins les plus mysterieuses de la planete.Ony decouvrent pleins de choses fascinante,etrange,
    voir meme surprenante de nos jour car on entend beaucoup des profondeurs et des mysteres qu’ils cache.Esperont qu’un jour on en saura plus ?

  3. Gilo 30 avril 2017 à 17:57 #

    Sachons respecter en premier notre environnement, avant de chercher à connaître des endroits de notre planète que nous ne connaissons pas. Un jour peut être

  4. LOUIS COSTUME 1 octobre 2018 à 14:29 #

    dixit:’ une pression équivalente à 300 bars à 3000 m et jusqu’à 1 tonne à 10 000 m, l’équivalent d’une grosse voiture sur l’ongle du pouce !’…

    Bonjour, j’aimerai juste expliquer à mon fils de 9ans le paradoxe de la pression d’1 tonne à 10000m de profondeur dans l’eau et le noyau interne de la terre qui lui est à 7000m… et il y fait chaud (5.500°c: En 2013, sa température a une nouvelle fois été estimée par des méthodes expérimentales. Elle devrait se situer entre 3.800 °C et 5.500 °C. La graine, l’autre nom du noyau interne, serait elle aussi en mouvement.)

    s’il vous plait, je lui dis quoi à mon fiston?
    par avance merci pour votre aide…


Laisser un commentaire

Pas plus bête qu'Einstein ! |
A cheval sur mon époque! |
toilesdoisosonores |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Linéaire B, les nouvelles i...
| les sciences de la vie et d...
| dinos