4 avril 2011 1 Commentaire

la langue des baleines

Les cétacés émettent une variété de sons incroyables et des techniques d’écholocation et d’audio-communication qui feraient honte au plus moderne des sous-marins nucléaires.

Image de prévisualisation YouTubeDe grandes communicatrices

Les baleines communiquent entre elles, cela est certain. Mais ce qu’elles communiquent est encore un grand mystère. Le chant des baleines dure de 15 minutes à une heure et il est souvent répété avec une précision incroyable.

Les chants complexes changent graduellement, comme une histoire se modifie à force d’être répétée par différents interlocuteurs.

Durant 99,9 % de leur histoire, les baleines ont dominé les mers dans un monde où les hommes n’étaient pas encore apparus. En utilisant les canaux sonores des océans (situés entre des couches d’eau de différentes températures), les baleines pouvaient à une époque communiquer entre elles n’importe où dans le monde, même séparées par 15 000 kilomètres. Un exploit que nous avons peine à réaliser avec tous nos satellites.

Aujourd’hui, la pollution chimique et sonore des océans a réduit les possibilités de communication des cétacés à quelques centaines de kilomètres. Avec l’abondance du trafic maritime, on a aveuglé les baleines… avec du bruit.

Alors que les humains investissent des millions pour tenter de communiquer avec d’hypothétiques extraterrestres, il est ironique de penser que nous sommes en train de détruire sans remords une des formes d’intelligence les plus avancées et les plus vieilles de la planète.

La chasse, bien que moins intensive que jadis, se poursuit, et la pollution fait son oeuvre. Une récente étude de la coalition suisse pour la protection des baleines indiquait que la chair des baleines de l’Arctique était devenue impropre à la consommation humaine parce que trop contaminée par des polluants comme le DDT, les BPC et le mercure. Cette pollution affecte aussi la reproduction des espèces comme c’est le cas pour les bélugas du Saint-Laurent et de l’estuaire du Saguenay.

Si des extraterrestres voient ce que nous faisons aux autres formes de vie intelligente, il n’est pas sûr qu’ils aient envie de communiquer avec nous…

Une réponse à “la langue des baleines”

  1. mutuelle dentaire 22 avril 2011 à 16:16 #

    blog tres sympa et surtout les baleines


Laisser un commentaire

Pas plus bête qu'Einstein ! |
A cheval sur mon époque! |
toilesdoisosonores |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Linéaire B, les nouvelles i...
| les sciences de la vie et d...
| dinos