15 octobre 2012 2 Commentaires

Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?

  Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ?               Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans -               la fosse des Mariannes – plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ?

Oui, 11 km. Du coup, entre le noir, le froid, la pression et le manque d’oxygène,  pour survivre dans un tel enfer, il n’y a pas trente-six solutions : il faut s’adapter !Et ce n’est pas qu’une question de physiologie.

D’accord, nager lentement permet d’économiser l’énergie. D’ailleurs, par la force des choses, les grands fonds abritent surtout une faune peu ou pas mobile (anémones, oursins, ophiures, crevettes, vers, etc.) alimentée par les particules tombées du haut qui forment la neige marine.  Mais il n’y a pas que ça. Le physique aussi doit suivre !

Dés -150 mètres, il fait sombre ? Alors, peut-être que les mirettes globuleuses   du vise-en-l’air ou celles, immenses, du grandgousier ne sont pas esthétiques. Mais elles sont bien commodes pour distinguer les créatures qui pourraient servir de repas.   La parade pour les proies ? La transparence. En plus, un corps gélatineux riche en eau évite de   finir écrabouillé sous la pression.

Au-delà de 1000 m, il fait vraiment noir ? Ici, une bonne vue est inutile. Les yeux sont riquiqui.   Et ce n’est pas plus joli. Quand certains allument la lumière, il y a de quoi avoir   la trouille en découvrant leur bouille ! Souvenez-vous de l’horrible baudroie abyssale  agitant son filament pêcheur lumineux pour appâter Marin et Dory dans Le Monde de Némo ?          Souvent produite par des bactéries, cette bioluminescence est un tour de magie de la luciférine   comme chez les lucioles et vers luisants). De nombreuses espèces l’emploient dans    l’immensité obscure pour se protéger, attirer un partenaire du sexe opposé ou chasser.

Une chose est sûre : pour tous, quand le buffet passe à proximité, l’attraper est une question  de vie ou de mort ! Un odorat affûté et une bouche immense aux dents longues comme des barreaux   e prison sont indispensables. Parlez-en au poisson ogre ou au chauliode féroce dont les crocs sortent carrément de la gueule et remontent à hauteur d’yeux…

Par Caroline LepagePourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ? dans Articles poisso15-300x216

2 Réponses à “Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?”

  1. lvducf 15 octobre 2012 à 17:38 #

    Moi qui avait envie de manger du poisson ce soir… haha

  2. nike free 3.0 v2 25 janvier 2013 à 10:08 #

    Even if you can maintain magic formula by an opponent, teach the situation never to a colleague.
    [url=http://www.nikeschuhedamendes.com/]nike free 3.0 v2[/url]
    nike free 3.0 v2


Laisser un commentaire

Pas plus bête qu'Einstein ! |
A cheval sur mon époque! |
toilesdoisosonores |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Linéaire B, les nouvelles i...
| les sciences de la vie et d...
| dinos